En raison de la diffusion rapide du variant Omicron, de plus en plus de Français passent des masques chirurgicaux aux masques FFP2. D’autant que plusieurs nations européennes en ont fait une obligation dans les espaces publics fermés. Le masque FFP2 est plus coûteux qu’un masque chirurgical classique, mais il filtre mieux.
Il est étanche à l’air et offre huit heures de protection, contre quatre heures pour le masque public ordinaire. Le masque FFP2 a l’avantage supplémentaire de protéger à la fois le porteur et son entourage.
Les masques FFP2, qui étaient auparavant réquisitionnés par le gouvernement et uniquement disponibles pour les professionnels de la santé, sont désormais disponibles dans divers magasins de détail. Outre les pharmacies et les magasins de bricolage, les supermarchés ont fait leur entrée dans le secteur des masques FFP2. Face à la demande croissante pour ce type de masque, un nombre croissant de détaillants, dont Intermarché, Carrefour et Auchan, ont choisi de les mettre en rayon. Et, à l’occasion, à des prix extrêmement attractifs.
Les magasins Intermarché ont indiqué que les masques FFP2 seront vendus à prix coûtant : 4,52 euros la boîte de vingt, soit 23 centimes par masque. Tous leurs concurrents, y compris les hypermarchés et supermarchés Carrefour, vendent ces masques à 4,90 euros la boîte de vingt, soit 24 centimes par masque. De même, les paquets de vingt masques FFP2 sont disponibles au prix de 7,90 euros, soit 40 centimes par masque, dans tous les magasins Leclerc en France.
Cependant, le coût des masques FFP2 varie considérablement d’un détaillant à l’autre : Pour 14,90 euros, par exemple, les magasins Franprix vendent un paquet identique ! Comment expliquer de telles disparités ?
“Cela peut être dû à différents facteurs, comme la marge bénéficiaire souhaitée par le groupe ou la quantité et le prix des articles acquis auprès des fournisseurs”, explique Yolande Piris, responsable du Laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest et experte en distribution. Ces variables expliquent le coût plus élevé des masques FFP2 chez les détaillants locaux par rapport aux hypermarchés.
Il convient de noter que les prix pratiqués dans les pharmacies peuvent varier en fonction de la structure. Selon Philippe Besset, responsable de la FSPF, “entre 40 et 80 centimes le masque” (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France). Il poursuit : “La tarification des masques FFP2 est libre. Ils dépendent surtout des prix que les pharmaciens sont capables de négocier lors de leur achat.”
Il reste cependant indispensable que les pharmaciens puissent proposer des masques. Certaines pharmacies sont en rupture de stock de masques FFP2 et ne peuvent plus en fournir depuis plusieurs jours, voire plusieurs semaines.